Mes liens historiques et indéfectibles avec le Gard: ma famille et en particulier mon grand-père paternel Mohand Saïd Arezki mineur de charbon à Alès
Mon grand-père paternel Mohand Saïd Arezki Boukhelifa né en 1903 et décédé en 1972 à Ouzellaguen Wilaya de Béjaïa Algérie
Mes liens historiques et indéfectibles avec le Gard.
En compagnie de mon père ce samedi 21 janvier 2017, sur les pas de mon grand-père, Mohand Saïd Arezki Boukhelifa, mineur de charbon de 1924 à 1961 à Alès dans le Gard.
Il a travaillé aux puits Fontanes et Destival à Alès et au puits Ricard qui est un ancien charbonnage situé à La Grand-Combe.
En photos le puits Fontanes, le puits Ricard et le crassier où terril comme on dit dans le Nord Pas-de-Calais où mon père travailla aussi comme mineur de charbon pendant 30 ans.
Le puits Fontanes est foncé en 1874 pour exploiter le gisement de Fontanes avec une profondeur de 411 m. Il est équipé d'une machine à vapeur puis plus tard d'une machine électrique. Lors de la mise en extraction du puits voisin Destival, il ne sert plus qu'à l'aérage. Les plus importants dégagements instantanés de CO2 ont eut lieu dans ce puits. D'ailleurs, l'un d'entre eux, en 1896, fait 24 morts. Il reste encore sur le site de nombreux bâtiments dont celui de la machine d'extraction et le chevalement.
Le puits Destival est foncé en 1938 par la Compagnie des Houillères de Rochebelle mais ne sera mis en service qu'en 1950 après la nationalisation.
Alès @ Gard
Samedi 21 janvier 2017
/http%3A%2F%2Fwww.apphim.fr%2Fimg%2Fsite%2Fbandeapphim2014.jpg)
apphim.fr - Les puits Fontanes et Destival
Site de l'association Apphim association pour la sauvegarde du patrimoine historique industriel et minier
http://www.apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=830&mnuid=1136&tconfig=0